Prendre le large à bord d’un bateau ne se fait jamais sans consommer de l’énergie ! Avec toutes ces nouvelles technologies et les nouveaux équipements des bateaux, nous avons de plus en plus besoin d’électricité. Les panneaux solaires pour bateaux s’avèrent être une très bonne solution pour remédier aux problèmes de consommation d’énergie ! Il existe maintenant des kits de panneaux qui sont spécialement conçus pour produire de l’électricité sur beaucoup de surfaces différentes. Comme pour une installation de panneaux à domicile, il faut, bien évidemment, faire attention à bien choisir celle à poser sur un bateau.
Quel est l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur un bateau ?
Les équipements de confort ainsi que les parties électroniques des bateaux font que leur consommation d’énergie est de plus en plus importante. Il arrive même très souvent d’être obligé de recharger les batteries d’un voilier en faisant tourner son moteur diesel quelques heures par jour. Ceci n’a pas le meilleur des rendements et abîme le moteur à force.
Comme les panneaux solaires ont connu beaucoup de progrès et qu’ils sont de tailles différentes, ils font désormais partie des équipements indispensables à avoir sur un bateau. En plus de pouvoir maintenir la charge des batteries quand le bateau n’est pas en marche, on peut éviter de raccorder systématiquement le bateau au quai et de mieux répondre aux besoins en consommation du bord. Toutefois, comme n’importe quel type de panneaux solaires, il faut choisir ceux de son bateau avec soin.
Comment choisir ses panneaux solaires pour son bateau ?
Voici les différentes étapes à suivre pour choisir les panneaux solaires de son bateau :
Déterminer sa consommation
Pour déterminer sa consommation journalière, il faut multiplier la puissance watt de tous les appareils qui sont présents sur le bateau par le nombre d’heures durant lesquelles ces appareils fonctionnent. Voici quelques exemples d’appareils qu’on peut trouver sur un bateau et leur consommation en électricité :
- le réfrigérateur ou le congélateur (en fonction du modèle) : jusqu’à 110 kWh par an ou 301 Wh/j ;
- l’éclairage à bord de 5 LED : 4h par jour, soit l’équivalent de 100 Wh/j ;
- le GPS, lecteur de carte 24 W allumé sur une durée de 5h par jour, soit 120 Wh/j ;
- le pilotage automatique à 60 W pour 7 heures par jour, soit 420 Wh/j.
Les panneaux solaires doivent être dimensionnés en fonction du nombre d’heures de fonctionnement du bateau, le taux d’ensoleillement des zones à visiter et la saison.
Vérifier la place disponible
La surface du toit étant limitée, il faudra déterminer combien de panneaux il est possible de caser sur le toit. Pour cela, il faut mesurer les dimensions de son toit et chercher des panneaux solaires qui peuvent convenir. Sur les sites des constructeurs, on peut trouver les tailles des différents panneaux solaires disponibles, on peut aussi choisir d’utiliser unkitspécialement conçu pour les bateaux, et le tour est joué !
Choisir le type de panneaux
Il existe deux types de panneaux solaires qu’on peut mettre sur un bateau : les panneaux solaires flexibles et les panneaux solaires rigides. Les panneaux solaires flexibles peuvent prendre la forme d’une toiture et apportent un résultat très esthétique. Par contre, ils sont particulièrement fragiles et ont une durée de vie assez limitée. D’ailleurs, les garanties d’assurancepour ses panneaux sont relativement faibles et il faut les changer plus fréquemment.
Les panneaux solaires rigides, en revanche, sont beaucoup plus solides et peuvent durer plus longtemps. On estime qu’ils peuvent fonctionnerdurant au moins 25 ans et ils sont connus pour avoir une meilleure puissance ! Bien que leur nature rigide ne leur permette pas d’être posés n’importe où, ils restent quand même la meilleure option pour une installation de bateau !
Choisir le régulateur
Le choix du régulateur va dépendre de la puissance des panneaux ainsi quede la tension du parc de batterie (24 V ou 12 V). Un régulateur pourra détecter les tensions des batteries lorsqu’il sera branché et va se configurer en 12 V ou en 24 V. C’est la tension des batteries qui va ensuite déterminer ce que le régulateur peut accepter comme puissance.Par exemple, en 12 V, un panneau MPPT 100/30 peut accepter une puissance de 440 W, alors qu’en 24 V, il pourra accepter le double, à savoir 880 W. Ensuite, il ne restera plus qu’à prendre certains accessoires, comme les fixations, le passe-toit ou encore la batterie, et on pourra installer ses panneaux sur son bateau !