Le bois densifié est un combustible fabriqué à partir de sciures, de copeaux et autres sous-produits recyclés de la scierie. Ce produit de bois naturel, également appelé bois comprimé ou bois condensé, génère beaucoup de chaleur tout en émettant moins de monoxyde de carbone que les combustibles fossiles (5 à 10 fois moins). Ce bois, issu de la transformation de sous-produits frais, est un excellent substitut aux bûches de bois ordinaires.
Comment sont fabriquées les bûches de bois densifié ?
Les copeaux et la sciure de bois doivent d’abord être séchés et polis. Ensuite, ces matières premières passent par une presse mécanique après avoir été stockées dans un silo. Dans une chambre métallique, la sciure et les copeaux sont comprimés par un piston. On ajoute ensuite le frottement de la sciure avant de procéder au compactage.
La température augmente et un produit chimique appelé « lignine » est réactivé par le frottement de la sciure. La bûche densifiée peut conserver son aspect compact grâce à ce liant. La cuisson par compression du bois dans la chambre donne à la croûte un aspect laqué. Le bois est ensuite expulsé de la chambre et passe par un tunnel de refroidissement. Le bois est fendu en bûches et emballé à la sortie du tunnel.
Comment choisir ses bûches de bois densifié ?
La période de la journée à laquelle le bois sera utilisé est un facteur clé dans le choix d’une bûche de bois densifié. On distingue alors :
- les bûches densifiées de jour ;
- et les bûches de soir.
Bûches de jour
Le bois dense produit beaucoup de chaleuren raison de son pouvoir calorifique élevé. Du bois tendre ou du bois dur pur est utilisé pour sa production. Une heure à deux heures sont nécessaires pour brûler ce type de bûche. La bûche de bois densifié pour insert est une sorte de bois densifié supplémentaire pour tout type d’appareil à bois.
Bûches de soir
L’écorce de bois utilisée pour fabriquer le bois de chauffe de nuit produit une chaleur modérée et durable. La fonction de la bûche de nuit est de maintenir une température constante. Le bois densifié pour la nuit conserve les braises afin que les utilisateurs puissent rallumer le feu immédiatement. La durée de vie des braises est de six à huit heures. Lorsque vous vous absentez ou que vous passez la nuit chez vous, vous pouvez utiliser cet insert en bois densifié.
Le bois densifié de Leroy Merlin
Si vous cherchez un moyen de chauffer votre maison en hiver sans dépenser beaucoup d’argent, pensez à acheter des bûches de bois de chauffage densifié de Leroy Merlin. Il s’agit d’une méthode prouvée de chauffage sans utiliser beaucoup de combustible. Les consommateurs peuvent acheter les bûches au kilo et elles sont abordables. Elles chaufferont votre maison en hiver à un coût minimal.
Pratiques, ils sont simples à utiliser et à stocker grâce à un état optimisé, propre et sec. Idéales pour les inserts de cheminée, les poêles à bois et les foyers à porte fermée, elles assurent une combustion lente et durable (selon les réglages et le type d’équipement) avec un taux de combustion des braises inférieur à 6 %, limitant les salissures de l’installation.
Le bois de nuit compressé de Leroy Merlin n’est pas destiné à chauffer, mais plutôt à préserver et à maintenir une température constante pendant plusieurs heures. Les bûches se consument lentement sans rien enflammer durant la nuit ou après une absence prolongée. Par conséquent, il sera plus simple de rallumer le feu et il faudra moins de temps pour que l’installation atteigne la température souhaitée.
Le chêne est le principal composant des bûches de bois densifié Leroy Merlin. Ces bûches sont promises sans additif ni colle. Aucun arbre n’a été abattu dans la nature pour produire ces bûches, ce qui les rend entièrement écologiques, utiles et efficaces. Elles brûlent pendant environ 4 heures et s’allument assez facilement grâce à leur faible taux d’humidité.
Selon le type de bois, les prix des bûches Leroy Merlin se situent le plus souvent entre 50 et 120 euros par lot de 5 bûches en moyenne, et autour de 420 euros par palette de 260 bûches.