Aujourd’hui, la tendance est à un monde plus vert. Automobile, restauration, emballages, l’écologie est le point d’orgue de toutes les idées. Le secteur résidentiel n’en reste pas en marge. Les constructions sont de plus en plus tournées vers un mode écoresponsable, où les énergies renouvelables battent le plein. Quelles sont les énergies renouvelables à adopter pour votre habitation ? Une question à laquelle nous essayerons de répondre dans les lignes à suivre.
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Nous n’aborderons pas ce sujet, sans vous définir au préalable ce qu’on entend par énergie renouvelable. Les énergies renouvelables sont tout simplement des ressources issues du soleil, du vent, de la terre ou de l’eau : en un mot de la nature. La particularité de ces ressources réside dans le fait qu’elles sont inépuisables. Vous convenez avec nous que tant que la terre continuera à tourner, nous aurons toujours le soleil. Le vent ne peut jamais manquer à notre existence sans mentionner la terre.
De telles énergies prennent le nom d’énergie verte ou d’énergie propre en raison de leur faible taux d’émission de gaz à effets de serre (CO2). Ces énergies sont bien différentes des énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz, le charbon dont le stock est limité.
L’énergie solaire
Qui ne connait pas cette énergie ? Depuis quelques années, l’énergie solaire est en pleine expansion. Son utilisation est de plus en plus plébiscitée. Les panneaux solaires permettent d’alimenter les maisons, industries… en énergie. On distingue à cet effet sur le marché, les panneaux solaires thermiques, lesquels transforment l’énergie issue du soleil en chaleur. Cette chaleur est utilisée à diverses fins. À cette catégorie s’ajoutent les panneaux solaires photovoltaïques qui quant à elles transforment l’énergie solaire en électricité.
L’énergie éolienne
Cette source d’énergie est exclusivement utilisée à partir des éoliennes. Ces dernières convertissent l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Ensuite, de par l’action d’un générateur, cette énergie mécanique est transformée en courant électricité. Cependant, la mise en place domestique de cette forme d’énergie renouvelable pour une habitation n’est pas la meilleure des idées à envisager. En effet, les frais d’installation et d’entretien vous reviendront assez cher.
La géothermie
La terre sur laquelle nous habitons contient à sa surface de l’énergie. Celle-ci peut être exploitée pour la production de la chaleur, mais aussi de l’électricité. La géothermie est la procédure conduisant à l’exploitation de cette énergie contenue dans nos sous-sols. On distingue trois types de pompes à chaleur permettant l’extraction de cette énergie : La pompe à chaleur aérothermique, celle hydrothermique et la pompe à chaleur géothermique. Pour une utilisation privée, nous vous recommandons la pompe à chaleur domestique (PAC)