Investir dans la pierre surtout en matière d’immobilier implique pas mal de conditions. Un des plus gros chantiers est la mise en conformité électrique. Cette étape est même imposée par certaines lois. Des normes sont aussi à suivre à la lettre. Une bonne installation électrique assure la sécurité et un bon confort de vie au sein de son habitat. Donc en quoi la mise en conformité électrique est-elle indispensable et quand penser à le faire ?
Quand penser à la mise en conformité électrique ?
Si les équipements électriques dans les habitations datent de plus d’une quinzaine d’années sans révision, ils sont souvent obsolètes. En effet, les appareils et les besoins domestiques ne cessent d’évoluer. Par exemple, l’avancée de la domotique contribue grandement au confort journalier et sollicite une installation à la pointe de la technologie. De ce fait, il faut procéder à une vérification surtout si votre installation suit les normes pour ce genre d’installation.
Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous êtes tenu de faire un diagnostic de votre installation, notamment une mise en conformité électrique. Ainsi, vous devriez notifier le nouvel acheteur qui lui sera tenu d’appliquer la mise en conformité sous les dix-huit mois à venir si tel est le verdict après l’analyse.
Si vous pensez à appliquer un changement de puissance ou extension de logement, il faut au préalable demander à un organisme agréé pour certifier que votre installation réponde bien aux normes de sécurité ou faudrait-il ajuster certaines pièces.
Pourquoi procéder à une mise en conformité électrique ?
La mise en conformité ou communément appelé une mise aux normes électrique est régie par la norme NF C 15-100. Pour faire simple, il s’agit d’une rénovation électrique suivant certains éléments à mettre en place.
Cette norme est mise en place pour des raisons de sécurité. En effet, les câbles mal isolés ou les prises non protégées peuvent entrainer plusieurs incidents graves. Détérioration ou surchauffe des appareils et pire une électrocution des usagers.
Pour une raison de fonctionnalité, appliquer la mise en conformité électrique est plus que conseillé. Afin d’éviter les coupures impromptues dues aux surcharges d’utilisation d’appareil, il faut miser sur les bons kits à installer. Cela allant du tableau électrique jusqu’au placement de chaque prise, interrupteur et disjoncteur.
Pour bénéficier d’une couverture complète des dommages et s’attendre à des remboursements en cas de sinistre ou d’accident domestique lié aux installations électriques, quel que soit le type, la mise en conformité selon la NF C 15-100 est obligatoire. D’ailleurs, le recours la norme électrique est plus économique et plus rassurant.
À noter que ce type de travaux ne doit pas être confié à n’importe qui. Vous devez faire appel à un vrai professionnel dans le domaine, afin d’éviter d’éventuels risques. Pour veiller au bien-être, au confort et à la sécurité de toute votre famille et celle de vos entourages, il vaut mieux ne pas faire vous-même cette action.