La nature arrive bien moins à détruire certains déchets que d’autres. Il est donc important de trier vos déchets afin de récupérer les matières premières et protéger l’environnement par la même occasion. Voici quelques astuces pour trier convenablement vos déchets ménagers.
Ce que contient une poubelle
Plusieurs types de déchets ménagers sont mélangés dans une poubelle à tout prendre. On y retrouve des matières biodégradables, du verre, du carton, des plastiques, des métaux, des textiles, des papiers et bien d’autres types de déchets. Cette façon de mélanger les déchets ne permet pas de récupérer des matières premières.
Pour se débarrasser du contenu d’une telle poubelle, les déchets sont soit mis à la décharge soit brulés en entier. Pour permettre de récupérer certaines matières comme du verre, du papier ou du plastique, il est donc capital de trier les déchets par famille. Https://ecoconstruction.net vous aide à le faire cela.
Comment trier les déchets ménagers ?
Pour effectuer un tri correct, vous aurez besoins de différentes poubelles à savoir : une poubelle verte, une poubelle jaune, une poubelle bleue et une poubelle ordinaire de couleur marron ou bordeaux. Ainsi, tous les journaux et magazines iront dans votre poubelle de couleur bleue.
La poubelle jaune est destinée à recueillir les bouteilles et flacons plastiques (lait, eau minérale, produits nettoyants, etc.) ainsi que les briques alimentaires avec emballage en carton et les boîtes en carton. On y met également les canettes, boîtes de conserve en fer, boîtes d’aliments pour animaux, barquettes en aluminium, désodorisants, bidons de sirop, etc.
Votre poubelle verte se chargera de contenir les bouteilles en verre transparent, jaune ou ambre, les bouteilles de vin, de bière ou pots de confiture ainsi que les bocaux de conserve et bouteilles d’huile. Elle contient également les papiers gras et souillés. Enfin, votre poubelle ordinaire contient les couches-culottes, les restes de repas et tout ce qui ne peut être recyclé.
Comment faire le tri des autres produits ?
Les déchets qui ne vont pas dans des bacs de tri sont gérés différemment. Les ampoules et piles usagées sont retournées dans les magasins ou supermarchés et les médicaments périmés sont retournés au pharmacien. Les anciens ordinateurs, téléphones et machines sont ramenés au vendeur à l’achat d’un nouveau.
Prenez soin d’emmener les déchets de jardinage (feuilles, tonte de gazon), les déchets dangereux (batterie, gravats, huile de vidange) ainsi que les objets encombrants à la déchèterie. Enfin, les associations caritatives se feront un grand plaisir à vous reprendre les vieux jouets, vêtements, mobiliers et appareils ménagers qui sont encore utilisables.